Partenaires

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

cafLa CAF est un représentant local de la Caisse Nationale Des Allocations Familiales (CNAF), qui forme la branche « famille » de la Sécurité sociale française. Outre le versement aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, la CAF assure, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs, etc.).

Lien vers www.caf.fr

 

Les partenaires locaux de la crèche

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

pmiLe service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service de la DFPE. Ce service est dirigé par un médecin et comprend des personnels qualifiés notamment dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique. Le service PMI est chargé d’assurer la protection sanitaire de la famille et de l’enfant.

Le service de PMI est responsable, en  général, de l’organisation de l’agrément des établissements de la Petite Enfance et a pour mission de les contrôler.

Lien vers PMI Val de Marne

La mairie de Joinville-le-Pont

aide-a-domicile-joinvilleLa mairie de Joinville-le-Pont a depuis toujours soutenu activement la crèche Les Petites Pinsons et le mode de garde qui nous concerne. Ainsi, elle fait la promotion de la crèche et assure la représentation de nos structures dans les réunions d’informations des modes de garde existants à Joinville-le-Pont…

Notre place à la commission d’attributions des places organisée dans ses locaux est l’occasion d’avoir des échanges d’informations et d’expériences avec d’autres crèches.

Lien vers www.ville-joinville-le-pont.fr

L’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels de la Région Ile de France (ACEPPRIF)

ACEPPRIFL’ACEPPRIF porte et défend des valeurs auprès de ses adhérents, et plus largement auprès des acteurs de la petite enfance en Région Ile de France :

Elle est signataire de la charte pour l’accueil de l’enfant du réseau ACEPP, dont elle fait partie, et dans laquelle sont rappelées des valeurs telles que le respect de la diversité, l’accueil de tous, la promotion de la place du petit enfant dans la Cité comme sujet à part entière… Elle défend la place centrale du parent dans l’éducation de son enfant, sa présence dans les lieux d’accueil et la collaboration parents-professionnels. Pour ce faire elle anime un réseau de 132 structures adhérentes sur la Région Ile de France.

Lien vers www.acepprif.fr