Des petits pas dans la neige…

Gabrielle, stagiaire EJE, nous présente une activité peinture qu’elle a proposé aux enfants en hiver: « des petits pas dans la neige ».

« Le mois de décembre est synonyme de l’arrivée de l’hiver, de ce fait, j’ai voulu permettre aux enfants de symboliser l’hiver. Mon objectif de base était de donner aux enfants l’opportunité de connaître la sensation de la peinture sur leur pied ce qui aurait, au final, donné des pas dans la neige grâce à de la peinture noire et une feuille blanche.

Mais comme certains ont pu le voir, sur le moment ou par la suite, j’ai, au vu de l’envie des enfants au moment précis de l’activité proposée, laissé complètement les enfants s’approprier la peinture. Les enfants ont alors mis la peinture sur leur corps, du visage jusqu’au pied, et même sur le corps des autres enfants. Au vu de leur enthousiasme, j’ai pu comprendre que le fait de mettre de la peinture sur leurs visages était vraiment très amusant. Les pas dans la neige que je prévoyais au début sont donc devenus, pour le grand plaisir des enfants, des feuilles blanches complètement noires et inutilisables à l’affichage. Pour autant, les enfants ont grandement apprécié découvrir ou redécouvrir leur corps par la peinture, ce qui me semble le plus important.

Le plus dur et le plus long, pour tous, fût le nettoyage des locaux et d’accompagner les enfants pour qu’ils se lavent, après les activités! »